2e réunion sur la réorganisation des PACTOLS

Le 12 juillet se tiendra la 2e réunion de travail autour de la réorganisation du thésaurus PACTOLS.

La décision d’ouvrir l’utilisation des PACTOLS à d’autres usages que l’indexation documentaire dans un environnement familier de bibliothèque, s’est fait alors que nous proposions au Consortium MASA d’utiliser le thésaurus comme vocabulaire pivot aux projets de valorisation des archives des archéologues et plus largement comme référentiel pour la recherche archéologique. Quelques expérimentations plus tard, tant au sein du Consortium (par exemple ici) qu’à l’extérieur, il s’avère que cela n’était pas du tout une mauvaise idée !

Cependant, porter PACTOLS vers les données de la recherche nécessite de corriger certains défauts de notre thésaurus et de l’inscrire plus encore dans le web des données. Des opérations d’alignements ont été entreprises, des dossiers thématiques sont en cours de révision. Les projets fusent et nos forces sont faibles, malgré la participation formidable des collègues de l’Inrap et de l’Inist.

Notre méthode se devait donc d’être efficace et nous étions, disons-le, un peu démunis… Avec le soutien du Consortium MASA, nous avons fait appel à Sylvie Dalbin (Assistance & Techniques Documentaires), experte en thésaurus et autre vocabulaires contrôlés, pour nous accompagner dans ce grand chantier. Un groupe projet s’est formé avec les administratrices du thésaurus et avec M. Rousset. Une première réunion au mois de mai a permis de mieux cerner nos objectifs et de définir des grandes lignes de travail. Le 12 juillet, nous avancerons dans l’élaboration d’une feuille de route et préciserons la méthodologie de travail. Nous commencerons peu à peu à compléter les deux livrables prévus : un Guide méthodologique pour la maintenance du thésaurus et un Guide d’administration fonctionnelle. Deux outils qui nous manquent cruellement.

La démarche nous conduira très vite à réévaluer la politique d’indexation pratiquée pour le Catalogue Collectif Indexé, de précision [très] variable d’une notice à l’autre, ce qui nuit indéniablement aux capacités de recherche documentaire qu’offrent les PACTOLS. Et il conviendra aussi de nous assurer que cette politique sera bien suivie. Il est donc fort à parier d’une série de formations à l’indexation s’organisera bientôt pour tous les catalogueurs de Frantiq.