Aix‐en‐Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix

Un fonds documentaire unique dans le Midi de la France

L’originalité de la bibliothèque d’Antiquité réside, en particulier, dans la richesse de sa documentation sur la colonisation grecque en occident, l’archéologie de la Gaule méridionale et de l’Afrique romaine, les échanges commerciaux en méditerranée occidentale ainsi que les textes classiques, chrétiens et patristiques, rarement aussi complets en un même lieu. Il faut ajouter à cela que la quasi-totalité du fonds - aussi bien les 50 000 ouvrages, les 1100 titres de périodiques et les 20 000 tirés à part - est en libre d’accès, tant pour les 150 chercheurs qui la fréquentent que pour les 200 étudiants inscrits chaque année. Ces spécificités font de la bibliothèque d’Antiquité d’Aix un outil de recherche très apprécié par la communauté des spécialistes de la protohistoire et de l’Antiquité classique, travaillant en régions PACA et Languedoc-Roussillon, en Europe méditerranéenne et en Afrique du Nord.

L'accès est réservé aux personnels des laboratoires et services de la MMSH et aux étudiants des disciplines relatives à l’Antiquité d’Aix-Marseille Université, à partir de la Licence 3. L'Inscription est obligatoire. Les chercheurs extérieurs doivent se faire enregistrer dès leur arrivée comme "visiteur" (consulter le règlement intérieur). La bibliothèque ne participe pas au PEB des BU. Elle participe au prêt du réseau Frantiq sous conditions.

La BiAA héberge la bibliothèque du LA3M qui est indépendante. Ses monographies ont leur classification propre, mais ses périodiques sont intégrés à ceux de la BiAA.

----------------------------

Sommaire

Les partenaires

Les catalogues

Archives des acquisitions

Les fonds particuliers

Liens favoris en archéologie

Histoire de la bibliothèque

L’équipe des bibliothécaires

Le Comité de gestion

Les réunions d’achats

Les échanges

----------------------------

Les partenaires

Le Centre Camille Jullian - UMR 7922 est le principal contributeur de la BiAA, tant pour les moyens humains que pour l'équipement et le fonctionnement. Deux autres unités de recherche et trois départements participent à la politique et au financement des acquisitions :

Les catalogues

Pour que votre recherche bibliographique soit complète, nous vous invitions à consulter les 2 catalogues, surtout pour les titres parus avant 1990 :

  • Les documents anciens sont signalés au catalogue manuel, situé entre les salles 1 et 2 de la bibliothèque
  • Les documents acquis depuis 1991 sont tous intégrés au catalogue de la fédération de bibliothèques et de centres de documentation en archéologie FRANTIQ : http://www.frantiq.fr

Des postes de consultation sont disponibles dans les salles de lecture. Une connexion WIFI au réseau de la MMSH vous permet d’interroger le catalogue en ligne depuis votre ordinateur portable (Choisir le réseau "MMSH invité", après avoir demandé votre mot de passe à l’accueil)

L’équipe des bibliothécaires se tient à votre disposition pour vous aider et vous orienter. N’hésitez pas à les solliciter !

Retour

Archives des acquisitions

Ouvrages

Janvier 2017 - Archéologie

Décembre 2016 - Archéologie

Novembre 2016 - Archéologie

Octobre 2016 - Sciences de l'Antiquité

Septembre 2016 - Archéologie

Juin 2016 - Sciences de l'Antiquité

Mai 2016 - Archéologie

Avril 2016 - Archéologie

Mars 2016 - Sciences de l'Antiquité

Février 2016 - Archéologie

Dépôt BU LSH 2014-2015

Acquisitions 2015

Périodiques

Novembre 2016

Octobre 2016

Août-Septembre 2016

Juin 2016

Mai 2016

Avril 2016

Mars 2016

Février 2016

 

 

Retour

Les fonds particuliers

Don Jean Lassus (1980)

Fonds Paul Mazon (années1990)

Legs Paul-Albert Février (1991)

  • La bibliothèque que P.-A. Février a constitué pour conduire ses recherches, principalement sur l’archéologie de l’Afrique du Nord, de la Narbonnaise et d’Italie, a été déposée à la BiAA. Outre des monographies, catalogues, actes de congrès et travaux universitaires, ce fonds rassemble 7500 tirés-à-part et brochures. Ces derniers, organisés en dossiers thématiques ou géographiques sont accessible sur place grâce aux classeurs d’index établis à l’époque du legs. L’enregistrement des notices est en cours.
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Don Georges Souville (1992)

  • Il s’agit essentiellement de tirés-à-part sur la préhistoire et l’antiquité, notamment de l’Afrique du Nord
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Don Ghiron Bistagne (1994)

Don Jean Marcadé (1996-2004)

  • Plus de 1400 ouvrages et catalogues sur la sculpture et l’histoire grecque
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Legs Paul Courtot (1999)

Don André Raymond (1999)

Legs Pierre Nautin (1998-2000)

  • Ce fonds très important, comptant plus de 3000 ouvrages, est en cours de traitement. La bibliothèque personnelle de Pierre Nautin concerne principalement le christianisme grec et oriental, mais aussi le christianisme latin. Il s’agit d’éditions de sources, ainsi que d’études secondaires, souvent difficiles à trouver
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Don BNF : Corpus scriptorum christianorum orientalium (2001)

  • Par l’intermédiaire du Centre Paul-Albert Février, la Bibliothèque nationale de France a cédé à la BiAA 354 volumes de la collection du CSCO
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Don Claude Pansiéri (2002)

Don Jeanne et Louis Robert (2003)

  • Ouvrages sur le christianisme et les textes grecs byzantins
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Bibliothèque de l’IRAA, Institut de Recherches sur l’Architecture Antique, Bureau d’Aix-en-Provence (2004)

  • A son installation à la MMSH, l’IRAA a souhaité que la bibliothèque de son bureau aixois soit intégrée aux collections de la BiAA. Il a ainsi contribué très largement à l’enrichissement du fonds sur l’architecture antique et les techniques de construction
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Legs Joël Charles (2004)

Don Bernard Liou (2007)

Don Marie-Claire Amouretti (2008)

  • Ouvrages sur l’histoire des techniques, l’histoire grecque et romaine, des mémoires universitaires
  • Voir les documents intégrés au catalogue

Don Michel Janon (2008)

Don Claude Vatin (2009)

Retour

Histoire de la bibliothèque

Naissance et développement d'une bibliothèque spécialisée

Créée en 1957, la bibliothèque d’archéologie de la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence possède 491 documents, en 1961. L’archéologie était alors représentée à la Faculté, par un professeur d’archéologie et civilisation grecque, un assistant et un agent de bureau.

En 1964, une bibliothèque qui dépend alors de la section Antiquité du Centre de recherche sur l’Afrique méditerranéenne (CRAM) est en voie de création. Elle a pour mission de constituer un fonds spécialisé pour les chercheurs, après l’arrivée en France des agents des anciens Services des Antiquités d’Algérie et du Maroc. Combinée, dès 1968, avec la Bibliothèque d’archéologie de la Faculté, elle compte 2815 ouvrages et 195 titres de périodiques. Son fonds est déjà le plus important du Sud-Est de la France en histoire et archéologie grecque et romaine. Les échanges de la revue Antiquités Africaines et de la collection Etudes d’Antiquités Africaines, créées en 1967, contribuent à l’accroissement de son fonds de périodiques, notamment.

A partir de 1970, son enrichissement se poursuit avec la création de l’Institut d’archéologie méditerranéenne (IAM) et grâce à l’attribution de crédits importants de la part de la Direction des Enseignements supérieurs au titre du « Ve Plan » et de la part du CNRS. La Bibliothèque de langues anciennes de la Faculté, mitoyenne, se charge quant à elle, de l’acquisition des éditions de textes et de littérature latine et grecque.

En 1985, la bibliothèque d’archéologie, alors gérée par l’équipe "Recherche d’Antiquités Africaines » et le Centre Camille Jullian créé en 1978, est considérée comme l’une des meilleures concernant l’archéologie de l’Afrique du Nord antique. En 1994, l’équipe "africaine" est intégrée au Centre Camille Jullian et la réunion de leur fonds avec celui de la bibliothèque de langues anciennes représente un volume de 27 000 ouvrages, 728 titres de périodiques et 14 000 tirés à part, des dons et legs importants étant venus augmenter les collections (notamment legs Paul Albert Février et don Jean Marcadé).

Installée dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme depuis 1997, la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix compte, aujourd’hui, près de 50 000 ouvrages, 1100 titres de périodiques et 20 000 tirés à part. Elle est administrée en commun par le Centre Camille Jullian, le Centre Paul-Albert Février, l’Institut de recherche en architecture antique, les départements des sciences de l’Antiquité, d’histoire de l’art et archéologie et d’histoire d’Aix-Marseille Université. Les acquisitions suivent les programmes d’enseignement et de recherche des laboratoires aixois. Les secteurs les mieux représentés sont l’histoire et l’archéologie de la Gaule du Sud et de l’Afrique du Nord antique, les civilisations classiques du Monde méditerranéen, les textes grecs et latins, ainsi que l’Antiquité tardive et le christianisme antique qui se sont considérablement développés depuis 15 ans, notamment, grâce au Legs Pierre Nautin. En 2014, dans le cadre d’un plan de conservation partagé, la bibliothèque d’Antiquité a reçu, de la part du Service commun de documentation d’Aix-Marseille Université, une vingtaine de titres de périodiques, près de 200 volumes de monographies anciennes en philologie, archéologie et histoire de l’art et plusieurs corpus importants pour la communauté scientifique (dont le Corpus Inscriptionum Latinarum et le Corpus Vasorum Antiquorum ). En 2015, ils ont été complétés par 160 in folio anciens comprenant, notamment, les fouilles d’Olympie par Ernst Curtius et Friedrich Adler.

Retour

Organisation

L’équipe des bibliothécaires

Gérald BENIERE

AJT Aix Marseille Université, UFR Civilisation et Humanités

  • Gestion des fonds lettres classiques
  • Formation au catalogage et à l'indexation des personnels temporaires
  • Gestion du prêt
  • Accueil

beniere[at]mmsh[.]univ-aix[.]fr | tél : +33 (0)4 42 52 42 58 / poste : 4258

Roxanne Césarini

IE2 CNRS Contractuelle

  • Catalogage et indexation du fonds sur l'Afrique du Nord
  • Accueil

Fabienne HEULLANT (Responsable)

IE1 CNRS/CCJ

  • Organisation - Gestion des moyens humains et financiers
  • Mise en oeuvre de la politique d'acquisition
  • Exploitation et évolution du SIGB et du portail du réseau Frantiq
  • Formation à l'utilisation des ressources documentaires
  • Recherches iconographiques pour le PCR "Atlas topographique des villes de Gaule méridionale"

heullant[at]mmsh[.]univ-aix[.]fr |tél : +33 (0)4 42 52 42 56 / poste : 4256

Michel KEBAÏLI

TCN CNRS/CCJ

  • Catalogage et indexation archéologie, histoire ancienne
  • Suggestions d’achat
  • Echanges monographies : réception et expédition
  • Accueil

kebaili[at]mmsh[.]univ-aix[.]fr | tél : +33 (0)4 42 52 49 68 / poste : 4968

Anaïs Mauriceau (à compter du 1er avril 2017)

AI CNRS

  • Gestion des périodiques
  • Gestion des échanges
  • Evolution du SIGB et du portail du réseau Frantiq et formation à son utilisation
  • Formation des lecteurs à l’accès aux ressources documentaires
  • Accueil

Retour

Le Comité de gestion

Le Comité de gestion de la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix (BiAA) est composé des directeurs des unités et des départements qui contribuent à son fonctionnement, ainsi que du personnel de la bibliothèque. Il se réunit une fois par an pour faire le point sur son fonctionnement général, son évolution et les projets en cours. Il est actuellement présidé par Marie-Brigitte Carre, chercheure membre du Centre Camille Jullian.

Retour

Les réunions d’achats

Les réunions d’achats en archéologie et histoire ancienne ainsi qu'en philologie ont lieu une fois par an. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs intéressés par ces disciplines. Les ouvrages et revues sélectionnés en archéologie et histoire ancienne sont achetés principalement par le Centre Camille Jullian, puis, dans la mesure de leurs possibilités, par l'Institut de recherche sur l’architecture antique, le Département d'archéologie/histoire de l'art et le département d'histoire. Les textes anciens et les études qui les concernent sont acquis par le Centre Paul-Albert Février, textes et documents de la Méditerranée ainsi que par le département des sciences de l'Antiquité.

Retour

Les échanges

La Bibliothèque gère les échanges de publications du Centre Camille Jullian avec des institutions françaises et étrangères. Ces partenaires sont des bibliothèques spécialisées ou des centres de recherche, exceptionnellement des particuliers.

- Les échanges réguliers concernent les collections publiées par le laboratoire ou en partenariat, ainsi que certains titres hors collections, en fonction des accords passés avec les éditeurs. Les exemplaires diffusés participent à la valorisation des publications du CCJ et permettent en retour d’acquérir plus de 230 revues ou collections qui enrichissent le fonds.

- Une liste d’ouvrages et de périodiques en double peut être communiquée pour des échanges ponctuels.
 

Contacts :
- Michel Kebaïli pour les échanges avec :

  • Travaux du Centre Camille Jullian (a cessé de paraître avec le vol. 29, 2002)
  • Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine (depuis 2009)
  • Etudes massaliètes
  • Archaeonautica
  • Documents d’archéologie méridionale

- Anaïs Mauriceau (A compter du 1er avril 2017) pour les échanges avec :

  • Antiquités africaines
  • Etudes d’Antiquités africaines
  • Revue archéologique de Narbonnaise (volumes publiés en co-édition avec le Centre Camille Jullian)

Retour

Accès | Horaires


Accès: 
Accès réservé
Du lundi au vendredi: 
9H00 • 18H00

Adresse


Maison méditerranéenne des sciences de l'homme,
Aile B, 1er étage, porte 166
5 rue du Château de l'Horloge, BP 647
13094
Aix-en-Provence cedex 2
France

Contact


Email
heullant[at]mmsh[.]univ-aix[.]fr
Téléphone
Accueil : +33(0)4 42 52 42 55