BibCNRS remplace BiblioSHS

Le remplacement des portails disciplinaires du CNRS par une plateforme unique a des répercussions sur les possibilités d'accès des adhérents à Frantiq

 

 

 

 

 

Par l'intermédiaire du GDS Frantiq les adhérents au réseau bénéficiaient d'un accès aux ressources numériques négociées par le CNRS au travers du portail BiblioSHS. Des codes d'accès étaient fournis chaque année pour chaque structure de recherche.

Une interface unique

Aujourd'hui, l'Inist a regroupé tous les portails thématiques dans une seule interface, avec un espace dédié par discipline. Les contenus restent identiques, avec une recherche par article, par revue ou ouvrage, par base de données.

Page d'accueil de BibCNRS, domaine SHS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accès sont désormais individuels

Si la consultation des titres de revues, d’ouvrages et de la liste des bases de données est accessible à tout internaute sans nécessité d’authentification, la connexion est nécessaire pour rechercher un article, pour consulter la notice détaillée d’une revue ou d’un ouvrage, et pour accéder au texte intégral ou au contenu d’une base de données. C'est le grand changement et il a des répercussions sur ce que permettait votre participation à Frantiq. Aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir un compte sur le fournisseur d'identité CNRS Janus. Les personnels travaillant dans une unité du CNRS, inscrits dans l’annuaire CNRS Labintel, peuvent créer leur compte. Frantiq n'ayant pas de personnel affecté, l'adhésion au réseau ne suffit plus, Ainsi, parmi vous et les usagers de vos bibliothèques, seuls ceux qui exercent une activité référencée dans une UMR du CNRS conservent un accès à ce service.

Aller sur BibCNRS

Consulter la FAQ en ligne