Dans ce numéro

Frantiq en chiffres

Catalogue au 28 juillet 2017 : 

  • 561 357 notices (+20129 notices en 2016)
  • 799 787 exemplaires

Les PACTOLS en 2017 :

  • 130 nouveaux descripteurs
    (essentiellement des lieux)

Imports :

  • SRA Occitanie (Toulouse) : 5973 notices

 

 

Edito

Ce premier semestre a vu bien des changements s'opérer dans notre réseau. Certains dans la suite de précédents travaux, comme le déménagement des serveurs à la TGIR Huma-Num au mois d'avril, coordonné efficacement par M. Rousset, ou comme la mise en production définitive du portail en mai, après plus de deux ans d'investissement d'un groupe de travail très impliqué.
En parallèle, les actions liées à l'ouverture et à l'évolution des PACTOLS, soutenues en partie par le Consortium MASA, Mémoire des archéologues et des sites archéologiques, commencent à porter leurs fruits : nos collègues de l'INIST, à qui nous avons confié l'alignement de la branche Lieux avec Géonames, livrent leurs premiers résultats. La branche Chronologie, révisée dans le cadre une mission assurée par I. Alhussain, est désormais validée et sera mise en production très vite. L'importante réorganisation du thésaurus, nécessaire pour finaliser sa portabilité sur le web de données, a commencé avec l'appui précieux de S. Dalbin, experte en la matière. Nous construisons avec elle un programme qui va occuper les administrateurs de PACTOLS pendant au moins deux ans et aboutira à la formalisation de bonnes pratiques et à la restructuration de plusieurs domaines. Mais sans attendre, nous récoltons déjà les bénéfices de la politique d'ouverture affichée des PACTOLS vers d'autres usages : par exemple l'édition, grâce à l'intégration du thésaurus dans la chaine éditoriale Métopes développée par Numédif, ou encore les demandes de plus en plus nombreuses de spécialistes pour l'intégration de nouveaux vocabulaires très spécialisés qui enrichissent le thésaurus et élargissent ses capacités à servir encore d'autres communautés.
Lisez aussi les pages de la Lettre de l'InSHS de juillet ! J'y raconte les aventures d'un réseau de bibliothèques qui a pris le tournant du web...
Les prochains mois seront scandés par la réunion du Conseil scientifique de Frantiq, le 26 septembre. Il nous faudra aussi s'atteler à la préparation du dossier de renouvellement du GDS3378, à déposer en février 2018 auprès de l'InSHS.
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée académique !
Blandine Nouvel - Directrice du GDS Frantiq

A la Une !

Evolution du thésaurus PACTOLS

Dans le projet d’évolution du thésaurus PACTOLS, validé lors du renouvellement du Consortium MASA, Mémoire des archéologues et des sites archéologiques dont Frantiq est membre, nous prévoyions une action sur la méthodologie qui incluait l’assistance d’un expert en gestion de thésaurus. En effet, un peu d’ordre et d’organisation s’imposait face aux multiples travaux déjà engagés autour des alignements, sur la réorganisation de certains dossiers thématiques, sur les demandes d’ajouts d’autres communautés de métier avec la perspective d’une alimentation plus collaborative. De même il était nécessaire de préparer l’évolution du thésaurus en ontologie. Avec S. Dalbin (Assistance et Techniques Documentaires) qui a répondu à notre appel, le groupe des gestionnaires de PACTOLS a commencé à travailler sur certains points techniques :
- Arborescence et relations entre les concepts. Par exemple à propos des relations et des attributs, pour les Anthroponymes (multiplier les relations d’association avec des rôles, fonctions ou métiers listés dans les Sujets, avec les Lieux pratiqués par le personnage, avec la période chronologique lui correspondant), la Chronologie (introduire les notions d’événements, et éventuellement de date).
- Qualificatifs : nécessaires pour lever les ambiguïtés, par exemple avec des termes géographiques : Saône Dép et Saône Fl
- Datation de certains concepts, de leurs usages scientifiques, courant ou historique (pour les utilisateurs), comme de leurs modification(s) à titre de gestion interne
- Dissocier la représentation d’un objet et l’objet lui-même
- Enrichir les possibilités d’interrogation/recherche avec la création de facettes
- Alignements : identifier les vocabulaires avec lesquels un alignement serait utile (Géonames/Lieux, AAT,…)
- Des questions sur la politique d’indexation pour l’ensemble du réseau, indexation qui se doit d’être spécifique et systématique, tout en sachant que réorganiser un thésaurus en modifiant uniquement les relations n’impose pas de modifier l’indexation des notices)
L’ensemble doit aboutir, à l’issue des trois réunions de travail prévues (la dernière se tiendra à la MAE le 27 septembre) et d’un peu de certain travail pour les administrateurs, à la rédaction d’un Manuel d’utilisation des PACTOLS et d’un Guide d’administration fonctionnelle du thésaurus PACTOLS destiné à la maintenance. Un calendrier prévisionnel nous aidera ensuite, en priorisant les opérations, à formaliser, à l’issue des deux ans que doit durer ce projet, un outil révisé et utilisable par une communauté élargie.

Vie du réseau

Frantiq est hébergé par la TGIR Huma-Num

Le transfert des serveurs, préparé depuis de longs mois, est aujourd'hui réalisé !
La Bibliothèque d'Antiquité d'Aix a reçu un don important sur l'étude des textes massorétiques et le judaïsme, de la part de la famille de Gérard-Emmanuel Weil (1926-1986)

Un nouveau don à la bibliothèque de la MOM

Nous venons de recevoir un don très important en quantité et en qualité, de la part de la famille de M. Pierre Wuilleumier (01/01/1904-20/11/1979)

Un don exceptionnel à la bibliothèque du musée Saint-Raymond de Toulouse

63 ouvrages portant essentiellement sur la céramique grecque et italiote viennent enrichir les collections

Des rapports d’opérations archéologiques de plus en plus nombreux (B. Nouvel)

Avec l’ajout de la bibliothèque numérique du Service régional de l’archéologie de Bretagne aux ressources moissonnées par Frantiq et les imports récents de notices de rapports d’opérations archéologiques provenant de l’Inrap et plus récemment de ceux de l’ancienne région Midi-Pyrénées, Frantiq donne aujourd’hui accès à près de 40000 rapports archéologiques en un seul clic ! (Ce bref article doit juste introduire les 2 actus ci-dessous, sur les rapports du SRA Bretagne et sur l’import des notices de Midi-Pyrénées).

Catalogue et ressources

Les rapports du SRA de Bretagne sont en ligne dans Frantiq

Les rapports d’opérations archéologiques, conservés par les services régionaux de l’archéologie dans les régions sont consultables par tous sur demande. Mais il est vrai que l’accès à cette documentation administrative se révèle parfois difficile.

Le projet 1000 Tirés-à-part Salomon Reinach à la MOM (Franck Capisano, MOM, Lyon)

Ce projet a pour objet la dématérialisation (gestion, documentation, numérisation, océrisation et mise en ligne) de documents issus du don de la Bibliothèque Salomon Reinach, libres de droits, localisés à la bibliothèque de la MOM. Ces documents sont constitués d’ouvrages, d’extraits et de tirés-à-part de revues scientifiques internationales, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Salomon Reinach (1858-1932) fût professeur à l’école du Louvre, archéologue, historien des religions, philologue. Sa production intellectuelle fut grande : son œuvre recense près de 80 volumes et plus de 7000 articles.
Le fonds des TàP de la bibliothèque S. Reinach (637 volumes reliés, soit plus de 6500 articles et plus de 2000 articles non reliés) présente une grande diversité quant au contenu. Ces publications internationales, souvent dédicacées à Salomon Reinach, traitent principalement d’archéologie et d’histoire ancienne mais aussi de littérature, d’éducation, de médecine, de droit, d’histoire de l’art ou encore de politique et sont le reflet des relations personnelles qu’entretenait Salomon Reinach avec des savants du monde entier.
Elles constituent une documentation très utile pour qui travaillerait sur des problématiques liées à l’Antiquité classique car issue de revues internationales difficiles d’accès, dispersées voire oubliées. Cette documentation intéressera aussi ceux qui étudient l’histoire des sciences humaines, l’histoire des mentalités…
Sur les 8500 TàP recensés, plus de 4000 ont été, pour l’instant, mis en ligne. Les articles sont consultables au format « pdf », librement téléchargeables et imprimables.
Accès direct au corpus
Les articles numérisés sont également moissonnés par Frantiq, Isidore, BASE, Oaister.
Pour plus d’information : ICI

Nouvelle fonctionnalité dans le catalogue :

Les listes sauvegardées

4è flash catalogage !

Un nouveau Flash Catalogage [mettre le lien http://frantiq.fr/sites/default/files/u122/FTQ_FLEN_FlashCatalogage_4XX_... ] a été réalisé par Sandrine Musacchia (LA3M) dans le cadre du groupe Flen. Il met l’accent sur les liens vers une collection ou une ressource mère, en montrant les différences de catalogage entre les monographies et les extraits.

Utilisation du plugin Koha-PACTOLS

Un tutoriel, produit par F. Demians (Tamil) au mois de mai, décrit à l’attention des catalogueurs la nouvelle procédure de saisie des termes PACTOLS dans le catalogue. Il présente la façon dont le SIGB Koha, lié dynamiquement au thésaurus via les API de Opentheso, autorise la recherche, l’importation et la suppression des mots-clés dans la notice de catalogage.
Le tutoriel est accessible sur la page dédiée aux catalogueurs [mettre le lien http://frantiq.fr/fr/cataloguer-cci ].

Thésaurus PACTOLS

PACTOLS dans CatOPIDoR

Le thésaurus rejoint la liste des outils et services d'aide à la gestion des données de la recherche proposée par l'Inist du CNRS.

L’équipe Terminologie-TAL de l’Inist-CNRS a été sollicitée par le GDS Frantiq pour réaliser un alignement du micro-thésaurus « Lieux » de PACTOLS (environ 20 700 entrées) sur GeoNames. Celui-ci a d’emblée été envisagé comme multiple car GeoNames propose plusieurs entrées pour un même lieu. Ainsi, toutes les localités villes et villages ont un équivalent de catégorie « P » qui correspond au lieu proprement dit et un équivalent de catégorie « A » correspondant à son rattachement administratif : la commune. Outre GeoNames, il a été rapidement décidé d’inclure des alignements avec Wikipédia_fr (et DBpedia, par extension).

Le travail a été découpé en lots correspondant à des zones géographiques, en commençant par la France métropolitaine et d’outre-mer, soit environ la moitié du micro-thésaurus « Lieux ». La majorité des alignements avec GeoNames obtenus pour la branche France est de type exactMatch (correspondance exacte) mais certains sont de type broadMatch ou narrowMatch (alignements vers des entrées plus génériques ou plus spécifiques).

Cette tâche d’alignement a été l’occasion d’un travail de correction et d’enrichissement du micro-thésaurus : modification des préférentiels ou des rattachements administratifs erronés, suppression des doublons, remplacement des formes abrégées et/ou inversées par les formes en langage naturel, ajout des traductions manquantes, des coordonnées géographiques et de définitions extraites de Wikipédia, etc.

Certaines modifications apportées au micro-thésaurus pourront avoir des répercussions sur l’accès à l’antériorité de références indexées ; c’est le cas du remplacement de certaines régions administratives françaises (Alsace, Auvergne, Lorraine, etc.) par les nouvelles régions (Hauts-de-France, Grand Est, etc.). Il est donc indispensable que ce travail s’accompagne d’une ré-indexation du fond documentaire dans le Catalogue collectif de Frantiq. Il met également en évidence la problématique d’une révision régulière, nécessaire pour répercuter les changements dans la géographie administrative des Etats.

Après la France, le travail portera en priorité sur les pays du monde méditerranéen, en commençant par l’Italie et l’Espagne.

Contact : terminologie@inist.fr