Frantiq en chiffres

Catalogue au 28 février 2017 : 

  • 551 924 notices,
  • 793 585 exemplaires

PEB Frantiq :

250 prêts en 2016 : 

  • 172 ouvrages,
  • 78 extraits

Les PACTOLS en 2016 :

  • 210 nouveaux descripteurs :
    Peuples et cultures : 13
    Anthroponymes : 14
    Chronologie : 2
    Œuvres : 9
    Lieux : 146
    Sujets : 26

Au moment de mettre un point final au rapport annuel d'activité de Frantiq, force est de constater que l'année écoulée laisse voir d'excellents résultats. Le plus tangible est notre nouveau portail. Il propose (enfin) une recherche centralisée à près de 1 millions de documents en archéologie, issus de notre catalogue collectif et aussi de ressources externes sélectionnées, auxquels il est aisé ensuite d'accéder, soit par un lien direct, soit par le biais des bibliothèques du réseau. Leur travail y est d'ailleurs mis en avant grâce à des recherches pré-filtrées sur le site et à des pages spécifiques proposant au visiteur Actualités et Nouveautés.

Notre catalogue collectif se maintient à plus de 20 000 notices supplémentaires avec la continuation de l'effort de normalisation des données. Le thésaurus PACTOLS quant à lui offre plus de 200 nouveaux termes et une réorganisation de la branche Chronologie. Avec le renouvellement du Consortium MASA, mémoire des archéologues et des sites archéologiques, PACTOLS continuera sa réorganisation selon un programme qui s'étendra sur les quatre prochaines années avec comme objectifs ouverture et collaborations élargies.
Enfin, l'année 2017 sera une étape technique majeure puisque Frantiq déménage ses serveurs auprès de la TGIR Huma-Num, accentuant encore une collaboration déjà forte.

Blandine Nouvel, directrice du GDS Frantiq

A la Une !

Les adhérents du réseau Frantiq, se retrouveront autour de réunions de travail, d'ateliers pratiques et pour l'Assemblée générale du GDS

Vie du réseau

La Fédération et ressources sur l’Antiquité (Frantiq) cherche son prochain directeur, chargé de porter le projet du réseau pour la prochaine période contractuelle 2019-2023.
Il accueillera l'assemblée générale de Frantiq en mars 2017.
Nouvelle adhésion : la bibliothèque du musée Saint-Raymond entre dans Frantiq.
Attention la bibliothèque d'archéologie à Lattes ferme définitivement le 20 MARS 2017 pour une durée indéterminée. Le PEB Frantiq sera interrompu jusqu'à nouvel ordre.

Armelle Guilcher nous quitte mais le catalogue s'enrichit !

Nous vous annonçons le départ à la retraite d'Armelle Guilcher, responsable de la bibliothèque, partie le 3 mars dernier. Elle transmet à toute la "communauté" Frantiq ses adieux. Elle a été très heureuse de participer à la vie de Frantiq, et nous la remercions également pour tout ce qu'elle a apporté au réseau ces dernières années, et notamment l'entrée de la bibliothèque dans Frantiq en 2013.

A ce jour, au Service régional de l’Archéologie de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13017 exemplaires sont dénombrés, qui se décomposent ainsi :
- 58 revues,
- 5228 tirés-à-part,
- 7731 ouvrages.

Le coin du catalogueur

Esther Magnère et Fabienne Heullant ont réalisé un tutoriel expliquant la mise à jour par lot des exemplaires dans Koha.

La procédure étant délicate et risquée (effacement du contenu des exemplaires et utilisation d’un rapport sauvegardé pour les documents sans codes-barres), le tutoriel ne vous sera remis qu’après avoir été guidé par Esther ou Fabienne.
Pour les autres tutoriels, reportez-vous à la rubrique « Cataloguer dans le CCI » où vous trouverez guides, recommandations et flashs de catalogage.

Le groupe de travail Flen produit régulièrement des fiches pratiques sur quelques règles de catalogage. Trois titres sont parus l’an passé :
1. Autorités auteurs-noms de personne - 200d
2. Correction des données suite à Import Z39-50 - 200b
3. Date de publication (210$d) : notices créées/importées

Retrouvez ces Flashs catalogage dans les Pages pro du portail, pages http://frantiq.fr/fr/cataloguer-cci

Thésaurus Pactols

avec l'accompagnement d'une experte des thésaurus