Lattes‐Montpellier : ASM ‐ Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

Nouveautés

Les bibliothèques de l'unité Archéologie des Sociétés Méditerranéennes comportent deux fonds distincts d'un total de 45000 ouvrages et plus de 700 revues :

  •  l'un orienté de la préhistoire à l'an mil avec un fort ancrage en protohistoire et antiquité,
  •  l'autre en Egyptologie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site :

Bibliothèque d'Archéologie

Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - UMR 5140
390 avenue de Pérols
34970 LATTES
Tél. 04 67 15 61 25

 

Responsable du Pôle Documentation, IST, Communication, Valorisation : Véronique Humbert

Bibliothécaire : Christine Lam

Contacts : asm-bibliotheques@cnrs.fr

Le fonds documentaire est composé de 15000 ouvrages, plus de 600 revues, une diapothèque de 4600 photos et 3000 tirés à part. C'est un fonds interdisciplinaire autour de l’archéologie (histoire, anthropologie, techniques, architecture, céramologie, sculpture, mosaïque et peinture, verrerie, métaux, numismatique, épigraphie, religion, méthodologie, topographie, ostéologie, zoologie…) du néolithique au Moyen âge. Fonds spécialisé en protohistoire et antiquité romaine essentiellement. Le CDAR inclut le fonds du Musée archéologique de Lattes, le fonds Jean Arnal ainsi que le fonds de la Fédération Archéologique de l’Hérault (FAH). Prêt entre bibliothèque pour les membres de l’UMR5140 (chercheurs, ITA, enseignants-chercheurs, ministère de la culture ; pour les étudiants, passer par votre bibliothèque universitaire).

Historique de la bibliothèque de Lattes

Initialement axée sur la Protohistoire et les sciences connexes de l’archéologie, la bibliothèque du centre archéologique de Lattes a été créée en 1985. Elle est composée d’un fonds interdisciplinaire autour de l’archéologie (histoire, anthropologie, techniques, architecture, céramologie, sculpture, mosaïque, peinture, verrerie, métaux, numismatique, épigraphie, religion, méthodologie, topographie, ostéologie, zoologie...) du Néolithique au Moyen-Age. Le fonds lattois est spécialisé en Protohistoire et Antiquité romaine et associe le fonds du Musée Archéologique Henri Prades de lattes, le fonds Jean Arnal et le fonds de la Fédération Archéologique de l’Hérault. Elle est composante de l’UMR5140 créée en 1995, qui associe pour l’heure le CNRS (Centre National de la Recherche scientifique), le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université Paul Valéry-Montpellier III et l’ INRAP (Institut national des recherches archéologiques préventives). La bibliothèque se veut complémentaire de la bibliothèque Charles Dugas à l’Université Paul Valéry et de celle du Service Régional de l’Archéologie. Financée par le CNRS, le Ministère de la Culture et l’Université Paul Valéry, elle a bénéficié de nombreux dépôts, pour certains d’entre eux très conséquents : celui de la Fédération Archéologique de l’Hérault, du Musée Henri Prades en particulier mais aussi de la Sociétés d’Etudes Historiques et Scientifiques de Sète et sa région. Elle s’est également enrichie de deux legs : celui de Charlette Arcelin-Pradelle, et dans le domaine de la préhistoire récente celui du docteur Jean Arnal (en dépôt au musée Henri Prades).
Inauguré en 1986, le Centre Archéologique de Lattes est situé sur le très important site protohistorique de Lattara, à mi-chemin entre Montpellier et la mer. Il abrite sur près de 1500m2 la maison des fouilles, les réserves archéologiques, un laboratoire d’étude et de traitement du mobilier archéologique et des macro-restes animaux et végétaux, une bibliothèque ainsi que des salles de travail.

Conditions d’accès : ouverte au public autorisé (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants de 2è et 3è cycle, professionnels rattachés à l’UMR 5140, membres autorisés du Musée Lattara).

Ouverture du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00. Fermeture entre Noël et Nouvel an, pendant certaines campagnes de fouilles et à titre exceptionnel s'il n'y a pas la présence d'un agent à l'accueil ou pour des raisons techniques.

 

Bibliothèque d'Egyptologie

Université Paul-Valéry Montpelier 3
Route de Mende - Bât. E Marc Bloch 1er ét.
34199 Montpellier Cedex 5
Tél. 04 67 14 24 22

Responsable de la bibliothèque : Jérôme Gonzalez

Contact : asm-bibliotheques@cnrs.fr

La bibliothèque spécialisée de l’équipe d’égyptologie de Montpellier détient plus de 30 000 volumes ; ses fonds permettent l’étude de l’Égypte préhistorique, prédynastique, pharaonique, hellénistique, romaine, byzantine et arabe, ainsi que le Proche-Orient ancien ; des périodes et des cultures abordées sous l’angle de l’histoire, l’épigraphie, la lexicographie ou encore l’archéologie.

La bibliothèque abrite également un fonds ancien (Réserve) constitué d’environ 150 titres dont les dates de publication s’échelonnent entre les XVe et XIXe siècles.

Elle est par ailleurs dépositaire de quatre fonds d’archives, celles de É. Chassinat, R. Weill, A. Piankoff et Fr. Daumas. Ces fonds scientifiques conséquents, en cours de traitement et de valorisation, représentent près de 90 mètres linéaires.

Entièrement réaménagée en janvier 2014, la Bibliothèque d’égyptologie continue de croître à raison de 250 titres par an en moyenne, auxquels s’ajoutent 63 revues vivantes sur un total de 91 et plus de 5000 tirés à part.
Répartie en 5 salles, elle offre une capacité de 30 places de lecture et est accessible à partir du Master.

Suite au récolement de 2013, un catalogue provisoire est à disposition des usagers sur un poste informatique en libre consultation ; parallèlement et en cours de remplissage (via le SIGB Koha), le Catalogue Collectif Indexé de FRANTIQ – Fédération et Ressources sur l’Antiquité à laquelle appartient la Bibliothèque d’égyptologie de Montpellier – propose la totalité des titres acquis depuis 2007, les titres du fonds général déjà intégrés, ainsi que ceux d’une partie du fonds Daumas dans le catalogue Frantiq.

Conditions d’accès : accès libre, gratuit et ouvert à tous pour une consultation sur place

Ouverture du lundi au vendredi de 09h00 à 12h15 et de 14h00 à 18h00,  Fermeture en cas d'absence d'un des membres de l'équipe, doctorants compris et en fonction des dates de fermeture administrative déterminée par les services de la présidence de l'université (fin décembre et fin juillet-début août).

 

 

 

Accès | Horaires


Accès: 
Contactez la bibliothèque

Adresse


390 avenue de Pérols - LATTES
route de Mende, BRED, Université Paul Valéry - MONTPELLIER
France

Contact


Email
asm-bibliotheques@cnrs.fr
Téléphone
+33 467 156 125
+33 467 142 422